Livraison de colis, distribution de flyers… constituent autant d’occasions d’être exposé à de mauvaises rencontres à quatre pattes… Lire la suite
La morsure de chien figure parmi les risques auxquels certains métiers (facteur, livreur, distributeur de prospectus, etc.) se trouvent régulièrement confrontés. « Qu’elles se produisent sur la voie publique ou dans l’enceinte de propriétés privées, la majeure partie de ces attaques n’est pas déclarée car ne nécessitant aucune hospitalisation. On estime pourtant qu’il y aurait des dizaines de milliers de cas de morsures par an. »
Diplômé en éducation canine, comportementaliste expérimenté et passionné par les chiens, Frédéric, formateur CERFOS, intervient partout en France.
« Nous élaborons ensemble le programme de la formation Prévention du risque canin en fonction de l’entreprise concernée et des besoins de ses salariés. Alternant théorie et pratique, elle se déroule sur une demi-journée. À l’aide de vidéos et autres outils, j’initie la dizaine de participants au langage du chien ainsi qu’au décryptage de ses différentes postures.
Trop souvent méconnue, la législation en vigueur est également abordée. Il y a encore toute une éducation à faire en France où près de 20 % des foyers possèdent au moins un chien. » Ce sont ainsi plus de 7,3 millions de canidés qui vivent sur notre territoire, dont une minorité seulement susceptible d’être véritablement dangereuse. « C’est dommage d’attendre qu’un drame se produise pour que l’on parle du risque canin, le plus souvent lié à l’ignorance des maîtres.
Une fois leurs peurs exprimées au sein du groupe pour être ensuite maîtrisées ensemble, les stagiaires effectuent diverses simulations avec mes chiens spécifiquement dressés pour ce type d’exercices. Face à un animal agressif, il faut savoir anticiper et apprendre à réagir de manière appropriée. »
Favorisant une meilleure connaissance du comportement canin, cette formation Cerfos veut permettre d’éviter les morsures mais aussi de vaincre ses appréhensions.
Pour en savoir + : Contactez-nous !