Le concept de travailleur isolé a émergé comme un défi complexe pour les employeurs.
La Protection du Travailleur Isolé (PTI) rentre alors dans le jeu, c’est une obligation pour toute entreprise confrontée à cette situation.
Pour faire simple, le PTI est un ensemble de mesures et de protections visant à prévenir les risques liés à un travail isolé.
Qui sont les travailleurs isolés ?
Les travailleurs isolés peuvent être définis comme toute personne travaillant seule, sans la possibilité immédiate de communication avec d’autres personnes.
Divers secteurs et professions sont concernés, cela peut être physique ou dans le cas du télétravail.
Les risques encourus pour le travailleur isolé :
- Accidents et urgences médicales :
Ils sont plus susceptibles de faire face à des situations d’urgence sans assistance immédiate.
- Stress et isolement psychologique :
Travailler seul peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Le manque d’interaction sociale peut contribuer à l’isolement psychologique.
- Violence externe :
Sous plusieurs formes, physique ou verbale, ce risque est intensifié pour ces travailleurs, en raison de l’absence de collègues ou de témoins potentiels.
Qu’en est-il au niveau de la réglementation ?
En France, la notion de travailleur isolé est couverte par le Code du Travail (Section 5 Articles R4543-19 à R4543-21), qui impose aux employeurs de prendre des mesures pour assurer la sécurité de leurs employés isolés.
Diverses solutions peuvent être mises en place pour garantir la sécurité du travailleur isolé :
- Des technologies de surveillance :
Des dispositifs de suivi en temps réel, tel que le Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI), qui permet de détecter un salarié travaillant de manière isolée et d’informer une autre personne chargée de déclencher les secours.
- Des formations :
Des formations approfondies sur les protocoles de sécurité et les premiers secours est essentielle pour les travailleurs isolés. Ces formations permettent une sensibilisation aux risques spécifiques liés à leur environnement de travail afin de renforcer la vigilance.
Le CERFOS peut vous accompagner dans le diagnostic, la réalisation ou mise à jour du Document Unique ainsi que les formations relatives à cette problématique. Retrouvez notre catalogue de formations et actions de conseil complet sur notre site !