Contexte pour l’employeur et les encadrants
Le Code du travail stipule que l’employeur doit prendre toute mesure pour « assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Sa responsabilité juridique est engagée dès lors qu’il ne répond pas à l’obligation de moyens renforcée à laquelle il est astreint. Ainsi il doit mener des actions de prévention des risques professionnels et de pénibilité au travail, des actions d’information et de formation, et mettre en place des moyens adaptés. L’employeur doit notamment former les acteurs de la prévention et organiser notamment la formation des référents sécurité.
Les collaborateurs
Les travailleurs ont l’obligation de prendre soin de leur santé ainsi que de celle de leurs collaborateurs. Ainsi, ils sont dans l’obligation de respecter les règles de sécurité et de signaler tout danger à leur supérieur, ou toute défaillance du système de protection mis en place dans l’établissement.
Le CERFOS vous propose
De former les acteurs de la prévention aux règles générales de la sécurité et aux notions de responsabilité mais également les accompagner pour qu’ils soient en mesure de mener la politique de prévention définie par l’employeur.
Notre équipe de consultants préventeurs est à même de donner à vos référents sécurité toutes les compétences pratiques et tous les outils pour qu’ils puissent exercer pleinement leur mission.
Les principales thématiques
Programmes
Formation initiale des référents sécurité | Télécharger le programme |
Formation continue des référents sécurité | Télécharger le programme |
Autres programmes spécifiques possibles sur demande |