Alors que la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) devient LA norme à respecter, la qualité de vie des salariés constitue aujourd’hui un enjeu central.
La question de la façon dont se sent au travail n’a jamais été aussi sensible. Selon une étude récente, en France, 38 % des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail, 63 % se disant potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel. (Étude BVA-BPI Group publiée en février 2019).
« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. » CQFQ… Se référant à Richard Branson, le célèbre patron de Virgin, Valérie Brass s’attache à redéfinir la notion de bien-être au travail : « il s’agit de délivrer un message positif en apportant des solutions simples et concrètes susceptibles de répondre aux besoins individuels, tout en créant du lien entre les salariés. »
Consultante en management et formatrice sur la prévention des risques psychosociaux, Valérie Brass anime les ateliers Qualité de Vie au Travail du Cerfos. « Destinés à tous types d’organismes et s’adressant à chacune des catégories de personnel, ils permettent à un groupe de huit personnes maximum de partager une journée ensemble. Placée sous le signe de l’échange, elle n’a pas d’autre obligation de résultat que celui de se sentir bien…
Ma volonté première est de leur apporter mon aide en les éloignant de l’épidémie de stress qui contamine l’ensemble de la société et touche tous les individus, quelle que soit leur fonction. Apprendre à gérer son temps pour mieux s’organiser, savoir dire « non » et relâcher la pression, représentent autant de moyens qui permettent de faire face aux problématiques professionnelles rencontrées. »
Autodiagnostic des symptômes de stress, séance de relaxation guidée, puzzles en binômes et résolution collective de difficultés particulières figurent au programme. « Cette parenthèse vise à sortir du cadre d’une journée de travail ordinaire, afin de prendre le recul nécessaire. Gérer ses difficultés, c’est aussi savoir lâcher-prise et se décontracter mentalement et physiquement ! »
Si chaque salarié doit analyser son propre stress, cette formation Cerfos donne des pistes à suivre ensemble pour améliorer la qualité de vie au travail. Le bien-être en entreprise ne se décrète pas seul, il s’organise collectivement.
Pour en savoir + : Contactez-nous !