Signaler un chantier : les procédures à respecter
La réglementation concernant les signalisations de chantier temporaires est extrêmement stricte et peut engendrer des sanctions sévères si elle n’est pas correctement respectée. La formation signalisation temporaire aide à comprendre toutes les procédures applicables.
Des sujets traités en profondeur
La formation signalisation temporaire donne les bases pour mettre en place une signalisation de chantier ou un balisage temporaire en fonction des travaux engagés et des risques relevés. Les règles applicables concernent les chantiers sur, ou aux abords immédiats, de la voie publique et plus particulièrement des accès routiers. Cette formation signalisation temporaire énumère les solutions pour avertir et donner les bonnes indications aux usagers, assurer leur sécurité et garantir la sécurité des professionnels travaillant sur la chaussée.
Elle s’adresse donc aussi bien aux établissements du BTP qu’aux collectivités. Les signalisations sont plus importantes lorsque le chantier se déroule sur une voie où circulent des automobiles.
La formation de signalisation temporaire de chantier : contenu et modalités
La formation signalisation temporaire de chantier rappelle quels sont les vêtements à porter pour travailler sur un chantier temporaire, quels sont les matériaux à mettre en place et comment. Différents moyens pédagogiques sont mis en œuvre afin que les explications soient accessibles à tous.
La formation signalisation temporaire de chantier se déroule sur une demi-journée pour la théorie et sur une autre demi-journée pour la pratique. La validité de la formation est de 5 ans. Un renouvellement est recommandé après cette période.
Pour connaître les dates des différentes sessions, pour organiser une formation dans votre établissement, pour avoir plus d’informations sur le contenu de nos formations, pour obtenir un devis, contactez-nous en remplissant le formulaire en ligne, ou en nous téléphonant. Notre équipe se tient à votre disposition.
La formation initiale à la signalisation temporaire
La formation à la signalisation temporaire de chantier temporaire offre une connaissance des différents principes de prévention liés à la signalisation des chantiers ainsi que du cadre réglementaire lié à la signalisation des chantiers sur ou à proximité immédiates des voies de circulation.
La formation de signalisation temporaire de chantier continue
Notre formation à la signalisation temporaire continue s’adresse aux personnels et aux chefs en charge de la signalisation temporaire ayant déjà suivi une formation. Dans un premier temps, notre formateur fera un rappel du cadre réglementaire et des différentes règles à connaître puis ensuite il sera question de savoir comment mettre en œuvre et adapter la signalisation temporaire de chantier. Nous verrons également comment réaliser une pose et une dépose de balisage sur la voie publique.
La formation au métier d’agent d’exploitation
Cerfos a conçu cette formation à la signalisation temporaire à destination des agents d’exploitation nouvellement embauchés. Cette formation dure de 3 à 6 jours selon les sujets retenus. Elle apporte des connaissances sur les droits et les devoirs de l’agent, permet de développer une culture d’équipe afin d’assurer un travail tout en sécurité. En outre, elle assure une maîtrise des règles de sécurité indispensables au travail sur la route. Cette formation vise aussi à sensibiliser les agents aux différents risques ainsi qu’à la pratique de la viabilité hivernale.
Les principales thématiques
Programmes
Formation initiale signalisation temporaire | Télécharger le programme |
Formation recyclage signialisation temporaire | Télécharger le programme |
Formation continue signalisation temporaire | Télécharger le programme |
Formation agent d’exploitation | Télécharger le programme |
Autre programme spécifique sur demande |